Sélectionner une page

Un petit jardin dans la cuisine

L’hiver, les légumes frais ont beaucoup voyagé. Ils souffrent du décalage horaire et sont souvent rudoyés par une manutention dépourvue d’attention. Bien que l’on ne souhaite certainement pas s’en passer, il existe, depuis la nuit des temps, un merveilleux moyen d’ajouter un brin de fraîcheur et de vitalité dans notre cuisine: les graines germées.

Faire germer et pousser des graines est réellement simple et facile mais comme toute bonne chose, l’amour et l’attention sont essentiels pour obtenir de bons résultats. Ceci dit, y aller petit à petit est toujours un bon moyen d’arriver à ses fins. Vous trouverez un article en bas de page à propos du matériel et des techniques proposées.

Regain de vie

Il semblerait que les graines germées bénéficieront d’un regain d’intérêt dans les tendances alimentaires en 2017 (j’ai entendu et lu cela un peu partout dans les médias). Tant mieux si cette pratique franchie enfin le mur des préjugés et se dissocie de son image plus que dépassée de granola!

Je pourrais faire l’éloge et la description détaillée de tous les bienfaits, mais plusieurs bons articles et livres le font déjà très bien. Je vous donnerai quelques références à la fin de ce billet.

Ma tendance épicée

Plusieurs plantes se prête à l’expérience comme les légumes, légumineuses et les céréales, qui sont les plus courantes (luzerne, lentilles, brocoli, orge, avoine, etc.) Mais, en tant que passionnée des herbes et des épices, je vous propose d’essayer celles-ci…

Cumin, carvi, coriandre, fenouil, fenugrec, persil, basilic, aneth, ciboulette, moutarde, raifort…

Imaginez les saveurs de ces belles petites plantes fraîches, juteuses et craquantes!

Pour vous procurer des graines à germer biologiques, voici le site – en anglais- d’une entreprise canadienne que j’aime beaucoup. Vous pouvez trouver leurs produits en épicerie de produits naturels ou les commander directement. Il offrent une foule d’informations et des suggestions de livres:

http://sprouting.com/

Un site français, très détaillé:

http://www.mes-graines-germees.com/toutes-les-graines-pouvez-faire-germer/

Voici un article très pratico pratique à propos des différentes techniques:

Comment faire ses germinations et ses pousses

Joyeux jardin d’hiver…épicé!